A propos
|
THERASSAY, nouveau nom de la plate-forme CARDIEX, est une structure nantaise d’exploration des fonctions et des pathologies sur le petit animal qui s’appuie sur l’expertise de 7 chercheurs et 11 ingénieurs/techniciens issus d’équipes de recherche reconnues pour:
- Valider à un niveau pré-clinique de nouvelle cible d’intérêt thérapeutique
- Evaluer des effets thérapeutiques ou protecteurs de molécules ou de composés alimentaires
- Caractériser des effets fonctionnels d’un produit : identifier et comprendre son action, trouver le ou les organes
cibles, définir les doses actives
La plate-forme Therassay est labellisée par le réseau national des plates-formes IBiSA, est intégrée au réseau Biogenouest et reçoit le soutien de la région des Pays de la Loire.
Grâce aussi au soutien de CAPACITES SAS, filiale de valorisation de la recherche de l’Université de Nantes, THERASSAY offre une réactivité de société privée dans l’accompagnement des contrats de recherche partenariale entre acteurs privés et laboratoires universitaires.
Flavien Charpentier Responsable scientifique |
Docteur en science (1991), FC est directeur de recherche à l’Inserm. Il dirige l’équipe « Canaux ioniques et arythmies cardiaques » de l’unité de recherche de l’Institut du Thorax (Inserm UMR 1087 – CNRS UMR 6291) et le module cardiaque de la plateforme Therassay. FC a une forte expertise en électrophysiologie cardiaque. Il s’intéresse aux mécanismes des troubles du rythme et de la conduction cardiaque par une approche intégrée du gène à la fonction in vitro et in vivo. Il est reconnu pour ses travaux sur Nav1.5 et les troubles progressifs de la conduction cardiaque. FC est l’auteur ou co-auteur de ~ 60 articles publiés dans des revues à comité de lecture. Il a siégé ou siège encore dans différents comités nationaux d’évaluation ou conseils scientifiques de fondations.
Gervaise Loirand Exploration Vasculaire |
Docteur en science (1988), GL a une forte expertise dans les mécanismes moléculaires et les signaux intracellulaires régulant la contractilité des cellules musculaires lisses et le tonus artériel. Elle dirige l’équipe « Signalisation et physiopathologie vasculaire et pulmonaire » de l’unité Inserm UMR 1087 – CNRS UMR 6291 et du module vasculaire de la plateforme Therassay. GL auteur ou co-auteur de ~ 90 articles dans des revues à comité de lecture. GL est reconnue comme un joueur clé dans la compréhension du rôle des protéines Rho dans la pathogenèse des maladies vasculaires et est invité régulièrement à donner des conférences en Europe et aux États-Unis. GL est membre du Conseil scientifique de plusieurs comités nationaux.
Benjamin Lauzier Exploration Cardiaque |
Après l’obtention de son doctorat en physiologie cardiaque, BL est partie faire un post-doc à l’Institut de Cardiologie de Montréal où il travaillé sur le métabolisme cardiaque. Il fait partie de l’équipe IIb à l’institut du thorax (Inserm UMR 1087 – CNRS UMR 6291) et participe aux enseignements de physiologie et de pharmacologie à la faculté des sciences de Nantes. BL est spécialiste de l’évaluation de la fonction cardiaque, avec en particulier une forte expertise en cœur isolé perfusé en mode travaillant (25 papiers sur le sujet). Il collabore avec de nombreux industriels pour la mise en place de modèles complexes de dysfonction cardiaque.
Vincent Sauzeau Exploration Pulmonaire |
Docteur en sciences (2003), VS est actuellement directeur de recherche à l’Inserm. Il co-dirige l’équipe 3 « Maladies vasculaires et pulmonaires » de l’unité de recherche de l’Institut du thorax (Inserm UMR 1087 – CNRS UMR 6291) et le module « respiratoire » de la plateforme Therassay. Ses recherches portent sur la signalisation de la protéine Rho et l’identification de nouvelles cibles thérapeutiques dans les maladies vasculaires et pulmonaires. Ses recherches sont financées par des subventions nationales et la SATT Ouest Valorisation. Il a écrit ou co-écrit plus de 50 articles dans des revues à comité de lecture et 6 brevets. Ses travaux ont été reconnus par des sociétés pharmaceutiques : AstraZeneca (Target Innovation Program-2015) et Sanofi (Sanofi Innovation Award Europe-2020)
Cédric Le May Exploration Métabolique |
Docteur en science (2004), CLM est chargé de recherche au CNRS. Il est membre de l’équipe 4 « Dyslipidémies & lipotoxicité » de l’unité de recherche de l’Institut du Thorax (Inserm UMR 1087 – CNRS UMR 6291) et dirige le module métabolisme de la plateforme Therassay. CLM possède une forte expertise dans le domaine du métabolisme glucidique et lipidique. Son activité est centrée sur la recherche de nouvelles voies pour réduire la cholestérolémie plasmatique et les risques cardiovasculaires associés. Ses travaux récents sur la protéine PCSK9 (Proprotéine Convertase Subtilisine Kexine de type 9) et sur une nouvelle voie d’élimination intestinale du cholestérol appelée « TICE » lui ont donné une reconnaissance internationale. CLM est l’auteur ou co-auteur de ~ 45 articles publiés dans des revues à comité de lecture.
Corinne Huchet Exploration Musculaire |
Docteur en science (1993), CH est enseignant – chercheur à l’Université de Nantes. CH a une formation scientifique de physiologiste musculaire, elle s’intéresse aux mécanismes de régulation de la force contractile du tissu musculaire squelettique et en particulier sur les systèmes impliqués dans l’homéostasie calcique. Sur des modèles de rongeurs sains mais aussi atteints de pathologies neuromusculaires elle a développé des méthodologies in vivo et in vitro pour devenir une experte de la mesure de force sur petits animaux et sur ses conséquences fonctionnelles à savoir la locomotion. CH anime le fonctionnement du module Muscle et Cognition. CH est l’auteur ou co-auteur de 33 articles publiés dans des revues à comité de lecture. En 2014, CH et ses collaborateurs ont participé à la caractérisation d’un nouveau modèle de rats atteints de dystrophie musculaire de Duchenne.
Michel Neunlist Exploration Digestive |
MN est directeur de recherche Inserm et actuel directeur de l’UMR Inserm 1235 (The Enteric Nervous System in Gut and Brain Disorders (TENS)) à Nantes. Depuis 2000, l’équipe de MN a développé un programme de recherche visant à comprendre le rôle du système nerveux entérique (SNE) dans la régulation de la barrière intestinale (perméabilité, cicatrisation des plaies, prolifération des cellules épithéliales). En parallèle, son groupe a développé et utilisé des nouvelles approches de diagnostique et d’endoscopie interventionnelle pour caractériser des dysfonctions de la barrière intestinale et su SNE ainsi que des maladies extra-digestives comme la maladie de Parkinson. Enfin, son équipe a démontré la capacité de la neurostimulation ou des approches nutritionnelles pour induire des modifications neurosplastiques et neuroprotectrices du SNE.